Lundi 31 juillet
Dernier petit tour à la plage de Santa Monica tôt le matin avec Gaspard.
On voit que les clodos squattent l’endroit… Dommage.

C’est enfin le départ pour Tahiti.
A peine descendu de l’avion, je sais que c’est ici… Les odeurs, la chaleur moite… Quand j’aurai fini de faire le kakou au Cap Vert, je sais que l’on reviendra se poser dans le Pacifique… Faut pas lutter…!
Arrivée très kitch au son des ukulélés. Mais ça le fait quand même !
La fatigue est là… Mathilde, Sarah et Gaspard ronflent… Mais la journée n’est pas finie. Il faut nourrir Victor. 1m96, ça ne tient pas tout seul !
Pour moi, ce sera une Pina Colada… avec du Rhum coco !

Taoto Maitai !
Mardi 1er Août
On s’est donc posé pour 1 journée à l’hôtel Méridien de Tahiti.
Voilà ce qu’on a vu ce matin en se levant…!

Tout de suite, ça met de bonne humeur…
On était tellement bien qu’on s’est dit…: »et si on restait là aujourd’hui ? ».
Motion adoptée à l’unanimité !

Et ce n’est qu’une 1ère prise de contact…
Laissant les filles à leur occupation préférée… (no comment !), les garçons sont allés faire un tour dans le lagon.
Mais quel bonheur ces quelques coups de pagaie dans cette eau chaude et limpide.
Evidemment, papa a fait le malin et a « posé » le canot sur la barrière de corail. Môsieur Gaspard était rassuré… mais pas trop !
L’occasion d’évoquer tout ces marins explorateurs du 16ème, 17ème et 18ème… qui ont perdu leurs vaisseaux sur les récifs coralliens entourant les îles du Pacifique.

Moi je dis… Tahiti est en train de marquer des points.

Demain… Départ pour MA destination. Chacun son Everest. Le mien, c’est demain…
Le bout du bout du monde…
Mercredi 2 Août
Enfin… Les Marquises ! Le Graal… On est au bout du bout du monde… On ne peut pas aller plus loin. Ou alors, on commence à rentrer.
Les Marquises constituent l’archipel le plus éloigné au monde de tout continent.
Ici, on est ailleurs. Une idée différente de la vie.
Déjà, il y a 30mn de décalage horaire avec Tahiti. Les fuseaux horaires sont divisés par deux ! Un concept…
Tout a commencé à 5h ce matin à Tahiti. Après une réception déserte…

Après un vol rempli d’Atolls…

Arrivée à l’aéroport

Hiva Oa, une île où Brel est omniprésent. Au cimetière…


Au musée… Enfin Musée… un hangar où son avion – « Jojo » – trône au milieu…

La vision des Marquisiens est un chouilla différente.
Brel est arrivé ici en 1975. Il est tout de suite tombé amoureux de ce bout d’île perdue au milieu du Pacifique.
Il est arrivé en bateau, et pendant son périple, il avait fait envoyer son courrier en poste restante au bureau de poste. Lorsqu’il est arrivé et a demandé son courrier, l’employé lui a demandé ses papiers…. 1er coup de foudre !
Très rapidement, il a acquit un petit avion, passé sa licence de pilote. Et pendant 3 ans, une fois par semaine, il allait faire les courses pour tout le monde à Papeete.
Il a rendu un nombre invraisemblable de services aux habitants d’Hiva Oa. Installé un cinéma en plein air, harcelé les lointaines autorités tahitiennes afin d’obtenir des subventions….
Pendant 3 ans, ce fut la fête au village. Tout le monde garde de lui le souvenir d’un homme gentil, généreux, drôle…
Notre copine Joséphine, la cinquantaine finissante, qui l’a bien connu, nous le dit, sur le ton de la confidence… : »j’ai le souvenir d’un excellent cuisinier. Il essayait toujours d’aider les gens… mais qu’est ce qu’il chantait mal… »
La messe est dite. Ici, on n’est personne…. et c’est très bien comme ça.
Paul Gauguin est le 2ème mythe d’Hiva Oa. Le diable d’homme, peintre impressionniste que tout le monde connait aujourd’hui, voyagea partout dans le monde, sans avoir pu faire reconnaître son talent. Il termina sa vie aux îles Marquises en 1903, dans le dénuement le plus total.
Il semble qu’il n’ait pas laissé un souvenir impérissable aux Marquises. Un goût immodéré des femmes, même très jeunes… Sa demeure s’appelait « la maison du jouïr »… tout un programme. De nombreux procès avec ses voisins, des démêlés constant avec les autorités…
Son oeuvre demeure. Et sa tombe…


Comme ça vous avez une idée précise du site…
Jeudi 3 Août
Lever aux aurores après une nuit compliquée. Certes, il y a bien quelques moustiques qui se promènent, mais à part Sarah, on survit.
Non, le problème ce sont les… coqs… Aux Marquises, le coq est Roi ! Il y a en a partout… c’est très bucolique, sauf quand le 1er commence sa sérénade à 1h du mat… repris par des centaines d’autres dans toute la vallée.
Alors, on s’habitue… sauf quand ils viennent se coller au bungalow, on a l’impression de dormir dans le poulailler… Là, il faut sortir… et passer à l’attaque… Le soir, les locaux suggèrent fortement d’aller se coucher en faisant provision de cailloux. On a sagement suivi le conseil.
Seule possibilité d’accalmie… La pluie… Heureusement, les grains sont nombreux et coupent le sifflet de la volaille.
Mais au matin, on a ça…
Aujourd’hui, on a décidé de traverser toute l’île, d’Atunoa jusqu’à la baie de Puamau.
Ai Mata sera notre guide… Le gars est un monstre. Une force de la nature. Marquisien pure souche (né dans les montagnes à Hiva Oa), il s’est engagé dans l’armée à 20 ans. On lui avait proposé les Chasseurs Alpins ou les Paras. Il a compris Chasseurs Lapins… Il a trouvé ça plus prometteur et s’est engagé 5 ans. Il en fera 3, du côté de Grenoble. « Je pensais pas qu’il faisait aussi froid dans les montagnes… »

Tout de suite, il nous a embarqué dans la jungle. Lui en Tongue, très à l’aise, nous en baskets, allant de glissades en glissades.
Alors que les choses soient clairs, dans la jungle, tout se mange ou tout sert à soigner…
Ai Mata parle 5 langues, est diplômé d’œnologie (quelle idée ?… Il n’y a pas un pied de vigne aux Marquises) et fait parti d’une troupe marquisienne qui parcours le Pacifique pour vanter les mérites du Haka…
Ici, on ne rigole pas avec le Haka. Tout le monde le connait. C’est cette sorte de « danse » effectuée par les All Blacks (Joueurs de rugby néo zed) afin d’effrayer leurs adversaires. avant un match.
Et bien le Haka vient des Marquises. Véritable identité culturelle locale, le Haka est une religion.
1ers cours en pleine jungle
Au milieu de nulle part, on tombe sur le seul Tiki « souriant » de toute la Polynésie. Trop de la chance ! En plus, Il s’agit d’une fille, très rare, présente comme déesse de la fertilité.
Souvenir en mode touriste…
… et en mode Haka !

Vous noterez la placidité de Mathilde et Sarah. Aux Marquises, les femelles ne sont pas dignes de Hakater ! Qu’on se le dise…
Chemin faisant, nous tombons sur… un Rond Point. Nous sommes en pleine jungle, loin de tout et il y a un vingtaine de voitures qui passent par jour.
Gaston Flosse, un homme politique très connu à Tahiti, a eu l’idée il y a dix ans, alors qu’il briguait un Xème mandat d’élu local, de dégager des fonds afin de construire ce rond point.
Mieux, des feux tricolores devaient même accompagner le projet…
Une folie, quand on sait que Tahiti en général est maintenu sous perfusion par les deniers de la Métropole. Mais que les sous qui arrivent, restent à Papeete et que les Marquisiens n’en voient quasiment jamais la couleur… ou alors pour construire des ronds points en pleine jungle….!

Les paysages sont à couper le souffle…
Et alors que l’on s’arrête en haut d’une crête pour s’en mettre plein les yeux… Notre nouveau meilleur ami sort son Ukulélé.
Sarah est sous le charme !

Déjeuner – excellent ! – pris rapidement dans un endroit clos par un grillage… Pourquoi ? « Mais pour se protéger des coqs, voyons… »
Ah….

50 sites culturels ont été officiellement répertoriés. D’après notre guide, il y en aurait plus de 500. Mais personne n’en parle.
Ici, on n’aime pas les archéologues…: »des voleurs. Tout ce qu’ils veulent, c’est emmener notre histoire ». Quand ils viennent, on leur fait la misère… » Ils repartent… Ca, on veut bien le croire.

Les missionnaires, notamment français, n’ont pas non plus laissé un souvenir impérissable. Comme on l’a vu un peu partout, Pâques, Cusco, Machu Picchu, quand les curés arrivaient quelque part, ils détruisaient immédiatement les icônes/représentations païennes.
Ce tiki n’échappe pas à la règle. Saurez-vous trouver l’intervention des missionnaires ?

Toujours pas ?!!

Gaspard est déclaré apte à devenir un guerrier Maori. Comme tel, il convient de changer de coiffe.

Et apprendre à Hakater…
Bon… il y a encore un peu de boulot…!
Fin de journée, on est chaud bouillant. Même un peu trop… à l’image de Mathilde, qui Hakate, au lieu de préparer le repas…

Tout fout le camp ;-((
Un petit coup d’œil sur les digestifs locaux pour terminer la journée, et notamment le Como Puaka…

Wow… Non mais vous avez vu ce qu’ils boivent ?!!
…: »Il peut y avoir un effet néfaste sur le comportement. » Ah oui ??!!…
Vendredi 4 Août
Départ pour Nuku Hiva. Nous allons quitter Hiva Oa à regret. J’y serai bien resté… J’y reviendrai…
Un bisou à Joséphine, la charmante tenancière de notre petit hôtel. (Il n’y en en qu’un avec 14 bungalow.s)

Arrivée sous le soleil

1 heure et demie pour rejoindre la baie de Taiohae. où se situe notre prochain gîte. Cela laisse le temps d’apprécier le paysage.
Mais bon, sur le chemin, on va s’arrêter dans une des vallées. Peut-on venir aux Marquises sans faire du cheval ?!
On arrive dans un ranch bout du monde…

C’est un peu l’arche de Noé, des chiens, des chats, des cochons, des coqs, des canards, des chevaux…et des enfants!
Celui-là a 15 mois et s’appelle Alphonse, comme son grand-père !!

Je rappelle que si Sarah est une cavalière émérite, que je « conduis » ça comme un Quad, que Mathilde est monté une fois il y a 25 ans, les boys n’ont comme seul background que la misérable expérience à Doha…
Ici, on fait ça au feeling… Sabine, la Marquisienne qui s’occupe du lieu, est complètement allumée. « Vous ne savez pas monter ? C’est pas grave… Vous n’avez pas peur des chevaux ?… Alors ça va aller… ».
– Vous n’avez pas de bombes ? (les casques pour monter à cheval)
– Non, mais vous n’allez pas tomber ?
– Heu…
Et celle-là.. elle est pas belle. ? On a l’impression qu’on va braquer une banque !

Sabine va nous emmener dans des endroits improbables…

Ca bouge un peu. Vous me pardonnerez…Je suis à l’aise, mais en fait, pas tant que ça, et la troupe est derrière… Donc la corde (ya pas de rênes !) entre les dents, debout sur les étriers (si, ça, yen avait ), tourné à 180° avec le Samsung à la main, avec Tornado qui avance, respect, non ?!!
On a mis Sarah en serre-file… On n’est jamais trop prudent !

Somme toute, Gaspacho apprend vite… Très vite même ! Griezman (c’est un joueur de foot) fait la même chose quand il marque des buts !
Evidemment, du haut de ses 1,96m, avec Victor, tous les chevaux ressemblent à des poneys !

Malheureusement, l’aventure se terminera très mal pour l’un d’entre nous, qui finira à pied, éjecté comme une crotte à 50 m de l’écurie… Trop ballot…
Bah oui, Sarah, Gaspard et papa ont fini au galop…
Je ne puis révéler qui a donc raté son arrivée… Vous devinerez peut-être quand vous saurez que les 4 autres se sont bidonnés et ont conclu : »Heureusement que le gras a amorti ! »
Samedi 5 Août
Journée pleine de promesse…
Départ de Nuku Hiva après un copieux petit déjeuner

Passage par Papeete pour prendre un autre avion. Brunch à la volée…

Et… et … que voit-on apparaître dans la lumière du soir ??

BORA – BORA… Le graal ! THE destination…

C’est parti pour 4, voire 5 jours de bonheur !

Dimanche 6 Août
Ca, c’est la vue du lit au réveil….

Ca, c’est la route pour aller prendre le petit dej…
Ca, c’est la table du Petit dej…

Ca, c’est le repérage du Spa. C’est un peu sur les hauteurs. Ils appellent ça le One Million Dollar view…!
Victor dans ses œuvres… Heureusement, Maman est là pour lui interdire…
Elle n’a pas peur qu’il se fasse mal… mais que le vélo rouille !!
Et si on se faisait une petite plongée pour voir si les requins sont gentils ?
Bon, on va pas se mentir, Victor était à la manœuvre et a un peu foiré l’histoire à la Go Pro…
Ca tombe bien, on a été un peu déçu… 4 pôvres requins pointe noire… Bref, une plongée presque aussi chiante qu’au Cap Vert… Et je sais de quoi je cause…!

Oh… un requin !

Oui bon, on fera mieux la prochaine fois…
Victor dans un mood « et moi , et moi, et moi…! »
Fin de soirée avec Gaspacho

Lundi 7 Août
Bora Bora sous la pluie aujourd’hui.
On est allé à Vaitapé, capitale – en fait un gros village – de Bora Bora.

J’y étais venu il y a 25 ans… Ben c’est toujours aussi moche… On s’attendait à Gustavia (chef lieu de Saint Barth), avec des boutiques chicos, bla bla bla…
Et ben pas du tout…
Route en terre, urbanisation anarchique, pas ou peu d’artisanat, 1 pove restau tout moche genre Bar PMU sans PMU.
Par contre, le terrain est très occupé par les boutiques de vente de perles. Il y a en a une trentaine sur un espace grand comme un terrain de foot.
La rumeur dit que beaucoup sont chinoises… C’est moche ;-(( !!
La plus importante appartient à Robert Wan. Le JR local. Le gars achète régulièrement ses concurrents à vil prix… ou s’occupe des fermes perlières des récalcitrants.

Le gars a son échoppe au bout du ponton.
Comment venir dans les îles sans acheter une chemise au petit Christian ?

Des naïades dégoulinantes trop contentes de leur balade !

Mardi 8 Août
Bora Bora… Mc Mahon disait : »J’y suis J’y reste… ». C’est ce que nous avons décidé à l’unanimité. Rester une journée de plus.
Les nuages aussi d’ailleurs…
Le mini-golf entre les cocotiers… Le comble du snobisme. Le lobby du bidochon dans un palace du bout du monde !

Mais notre truc à nous, c’est ça…
Pas de requins aujourd’hui, mais deux énormes bancs de raies léopard. Un bonheur…
Victor n’est pas venu. J’ai pris la Go Pro, et de fait il n’était pas responsable des images pourries il y a 2 jours. La cam se met en sécurité et se coupe après 10m de profondeur. Tant pis…
Reste de belles images de Gaspacho, qui fait des pompes au fond de l’eau !
Très à l’aise… Faut dire, c’est un jour particulier pour lui.

Sarah, très Aquatique également.

Sontypasbô ?!!!

Spectacle tahitien ce soir… Bien sans plus… Evidemment, quand on a connu les Marquises, la barre est haute.
Pas mal de bourrelets, de faux pas, de rae rae (travesti voire transexuel à Tahiti), bref d’amateurisme…
Mais bon, on n’a pas poussé des wagonnets non plus…
Ce soir, c’est aussi et surtout l’anniversaire de Môsieur Gaspard, qui quitte l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ça promet !…
Veinard le Gaspacho… Tous les ans, c’est pareil. Il fête son anniversaire dans des lieux très exotiques. Certes, on n’invite pas les copains, mais bon question souvenirs, on est en 1ère division !
Toutes choses égales par ailleurs, il sont tous assez réussis, non ?!!



Mercredi 9 Août
Encore une journée au Paradis. Une journée où on a beaucoup glandé !
Grasse mat…Plongeon depuis le faré dans le lagon…

Nage indienne… Si si … à poil !

Dommage que tout ça coûte une blinde… On serait bien resté un ou deux mois de plus !
Mais bon, il y a un temps pour l’oisiveté, et un temps pour l’action…
Si vous n’aimez pas le jet ski, passez directement à demain ! On a décidé de faire le tour de Bora Bora à cheval sur nos machines. Evidemment, ça va éclabousser !
Top départ



Notez le port de tête très altier…
Tout en dérapages, presque contrôlés…
Pause lagon

Le goûter derrière le jet ski… un must !
Oui… C’est mieux de ne pas être ballonné…
Môsieur Victor… Me myself and I !!

Jeudi 10 Août
On était triste de quitter les Marquises. On l’est tout autant de quitter Bora-Bora.
Aux Marquises, on a été conquis par l’âme, l’ambiance, les Marquisiens… Là-bas, tout là-bas, on va à l’essentiel. Le « peut-être » n’est pas de mise non plus. Personne ne triche.
C’est dur… C’est beau…
Bora-Bora, si vous avez eu la bonne idée d’ouvrir le portefeuille et de vous payer un Palace, ben c’est juste le Paradis.
Tout est fait pour vous faire toucher à l’Olympe… Tout est bon… Tout est beau… Vous êtes traité comme un Roi – ou une Reine ! – C’est Open Bar.
Rien n’est authentique… Mais est-ce le plus important ?!!
A l’heure de régler la note, Gaspacho a pris les affaires en main

Ça c’est sûr… Quand vient l’heure de (re) faire les bagages… Y’a pu grand monde sur le pont ;-(((

Un petit bisou à Caroline, Directrice du service clientèle, qui nous a supportés pendant 5 jours.

Ici, il y a toujours un Ukulélé, que l’on arrive ou que l’on parte…
Dernière image… Pour une fois, tout le monde est d’accord… C’était top !
Demain, 12 heures de vol jusqu’en Asie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.