PEROU

Mardi 18 Juillet

On vient d’arriver à Cuzco. Là aussi on va se plaire ! Les gens sont très cool et arrangeants – mais si parfois un peu collants ! – et les paysages fantastiques.

Petite sieste cet aprem. On s’est levé à 3h30… la jeunesse commence à tirer la langue !

La Cordillère des Andes

Andes

Cuzco vu d’avion…

cusco

… et de la chambre !

cusco2

Située en plein milieu de la cordillère des Andes, la ville se situe à 3.400 m et compte 300.000 habitants.
On sent une très forte orientation touristique. On ne peut pas faire 10 m sans tomber sur une agence de voyage proposant un trek.

La vieille ville a un charme suranné. Se côtoient vielles bâtisses, très vielles bâtisses, et restes du passé Inca du lieu, parce que ne l’oublions pas, la civilisation Inca naquit ici au début du XIIIè siècle.

Cuzco by night…

La vieille ville porte encore les restes de cette architecture. Ces derniers étaient spécialisés pour faire du « tétris » avec d’énormes blocs de pierre.

Le plus connu se situe rue Hatunrumiyoc ( en un seul mot !) et comporte 12 côtés.

Mur 2

Fin de soirée traditionnelle de notre tour du monde en famille.
Choix du restaurant. Victor torture son frère…

restau cusco

Gaspard photographie son modèle préféré… sa soeur !

photo sarah.jpg

Mercredi 19 Juillet

Bon, on ne va pas se mentir, après cette journée passée à Cuzco et ses alentours, on est devenu incollable sur les Incas.
Alors, les mains sur le Buzzer… « Questions pour un champion », « Qui veut gagner des millions ? »… Appelez la Prod, ils peuvent déjà envoyer les sous !

On a commencé par la forteresse de Sacsayhuaman, à 2 kms au nord de Cuzco. Elle se compose de 3 rangées d’énormes blocs de pierre. Un truc à rendre jaloux les Pharaons et leurs pyramides.pierre.jpg

Les blocs que vous voyez derrière pèsent environ 350 tonnes…

C’est la grande particularité de l’architecture Inca, cette manière de tailler les pierres avec beaucoup d’angles, et de les ajuster les unes dans les autres.
La raison en est simple. Cela est beaucoup plus efficace lors des tremblements de terre. Le Pérou est situé dans une région sismique. Chaque siècle, ce sont des dizaines de tremblements de terre, qui génèrent des dizaines de milliers de morts.
Bref, les Incas avaient en leur temps trouvé cette solution…

pierres2.jpg

C’est peut-être trop tard pour le Hilton… mais je vais mettre ça dans le cahier des charges du Radisson !

archi.jpg

C’est super beau… mais on n’est pas les seuls…

seul.jpg

Petit intermède… achat de couvre-chefs histoire de faire plus couleur locale !

Gaspard opte pour la version animalière

bete.jpg

Qui a dit que le ridicule ne tuait pas ?!!

bete2.jpg

Petit tour du côté du site de Puka Pukara, la « forteresse rouge » in quechua.
Pour info, le quechua est la langue des Incas. Pensez-y la prochaine fois que vous irez achetez une polaire chez Decathlon !

En fait, le site était une sorte de relais, où les militaires et les voyageurs en général s’arrêtaient dormir. On aperçoit les chambres sur la droite. Chacune pouvait accueillir une trentaine de personnes.

hiltn.jpg

Le site était souvent attaqué, au début par les Incas eux-mêmes (il y a eu beaucoup de guerres civiles), ensuite par les Espagnols.

On est un peu sorti des sentiers balisés, pour tomber sur….

Personne ne se fera cracher dessus !

 

Retour à Cuzco pour visiter quelques cathédrales/églises… C’est bien simple, il y en a à chaque coin de rue… Des petites, des grandes,…

Francisco Pizarro, malin comme un singe (tout le monde sait que c’est lui qui a découvert le Pérou en 1531) commença immédiatement à évangéliser le pays – enfin la région à l’époque . Afin de rendre la transition plus soft (parce que bon, le Dieu principal, c’était quand même le soleil…) il demanda à ce que toutes – et il y en avait un paquet – les représentations religieuses du catholicisme soient « customisés » avec des touches de cultures locales…
Le Christ sur sa croix, est métis, il a les pieds arqués, il porte un pagne inca, etc…
Enorme leçon de marketing à l’Espagnol.

Exemple ci-dessous. Un miroir, c’est « pêché » chez les cathos. Symbole de vanité…
Au contraire, signe de richesse chez les Incas.
Bah… comme disait Henri IV… Paris vaut bien une messe !!
mirroir.jpg

Juste une anecdote sur Pizarro. Lors de sa conquête, il arriva à capturer l’Empereur inca lui-même, Atahuapa. Il promit de le libérer en échange d’une énorme rançon. Il reçut la rançon et zigouilla l’Empereur ;-((

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Tous les Espagnols ne sont pas des gros enfoirés !! (N’est-ce pas Alejandro – Message perso !!)

Petit rappel de l’architecture Inca… Toutes les portes ont un angle de 14°
Ces gens étaient des génies !

 

Bon demain, debout à 5h30… On prend le train !

Jeudi 20 Juillet

Bon, on va pas se mentir. Le Machu Picchu, ça se mérite. On ne vient pas ici par hasard !

D’ailleurs on est pas les seuls. On a eu toutes les peines du monde pour obtenir les précieux sésames pour accéder au fameux site. Bah oui, vous croyez quoi ?!! On arrive… Coucou c’est nous…. On a lu « Tintin et le temple du soleil », on est chaud bouillant ?!!

Paaaaas du tout, il y plusieurs années, devant l’engouement des touristes du monde entier, le gouvernement a restreint a 2500/jour, le nombre de personnes habilitées à accéder au saint des saints. Muni  des précieux billets, il faut encore trouver des places dans le tortillard qui vous amène à Aguas Qualientes, dernière étape avant la montée ultime.

Sinon, c’est 4 jours de marche. Un autre concept !

Bref on a tout bouclé ric rac et nous voilà partis dans notre joli train bleu.

Carrément l’ambiance de la pub Nescafé avec le train sur des ponts en bois. Période pré-George Clooney. Ceux ayant moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre !

Bref on chemine le long d’une jolie rivière au milieu de superbes vallées (Que c’est bô !) et tout d’un coup, on tombe sur ça …

A votre avis, c’est quoi ?

Hotel falaise

Ben oui…

Il s’agit d’un hôtel accroché à flan de montagne ! On y accède… en grimpant. Et ça n’a pas l’air facile facile. Tout le monde adore le concept… Seule Mathilde reste sur sa réserve !

– T’imagines si tu oublies le pain ?
– Non !

L’expression « à un train de Sénateur » a été inventé ici… Quand on fini par arriver à Aguas Qualientes, on s’aperçoit que l’on arrive au milieu du village. Les tables des restaux sont à 2m des voies.

A Aguas Qualientes, il y a des restaus, et des pensions… Tout est fait pour nourrir et donner un coin où dormir aux courageux Machu Piccheurs.
Quand je dis un coin où dormir, je pèse mes mots. Par exemple le nôtre, qui affiche fièrement ses 3*n’en n’aurait aucune en Europe. Bon ok… une petite alors… Parce que c’est propret et les gens très cool.  Pour le reste c’est du tout venant. De toutes façons, les gens se couchent tard et se lèvent à 4h pour la grimpette ultime…

Le nôtre est au centre du village accroché à une montagne. Les étages et les escaliers se succèdent sans que l’on ne sache vraiment si on est toujours à l’hôtel où passé chez le voisin !

 

Question acoustique, ben on peut passer un doigt – voire une main – sous/sur chaque porte ou fenêtre.

Certes, on n’est pas venu ici pour couiner comme des vieilles femmes, mais la nuit va être longue… où courte… enfin compliquée. Bonus : On y passe 2 nuits !! Quand on aime…

Nous sommes allés nous faire masser  avec Mathilde (tous les champions font ça avant les grandes épreuves, non ?!!). Grand moment d’émotion…

Nous étions l’un à côté de l’autre. Une 1ère masseuse a commencé par passer de l’un à l’autre… Puis une autre est arrivée… puis la 1ère est partie…pour laisser sa place à une nouvelle… etc…

Bon, c’était pas la maison du Glamour, mais nos nombreuses masseuses connaissaient leur sujet.

Vivement demain !!

Vendredi 21 Juillet

Je l’ai déjà dit… Je me répète,  le Machu Picchu (la vieille montagne en Qechua), ça se mérite…

Nous avions donc eu les dernières places du jour pour le groupe de l’après-midi.
Ah bah tout le monde était à l’heure !… 90 mn de queue avant de monter dans le bus qui nous amène au site.

 

 

Le site est à la hauteur de nos espérances… Ma-gni-fique. Même Victor qui n’est pas un gars très… contemplatif,  trouve pertinent de sortir la Go Pro ! C’est dire…

vic go pro

La photo à ne pas rater !

dream team

Clairement, on n’est pas tout seul !

 

Même si notre guide était un peu con-con, on a appris pas mal de choses sur ce lieu magique.

Ce que les Incas ont réalisé à cet endroit – on est au milieu de la jungle – sans outil, et en moins d’un siècle est juste phénoménal.
Le plan de masse a été conçu en fonction du lever et du coucher du soleil.

Dans l’ordre, le « Temple du Soleil » (1 seule fenêtre donnant à l’est), deux clous en pierre (très solides !) qui servaient à attacher le toit, la plus grande boussole en granit du monde, la représentation du Dieu Condor (trèèès important chez Incas). Si vous avez fumé la moquette, le Condor, ça peut le faire… sinon, non !

Une fois la visite guidée terminée, on est reparti pour un 2ème tour, à notre rythme.
Photos prises où il ne fallait pas, balade hors chemins balisés, Gaspard qui se met à jongler… bref on ne s’est pas fait que des amis avec les très nombreux gardiens du site… Et pourtant, on a essayé !

Gasp garde

Evidemment, Mathilde ne pouvait manquer de prendre le mug du restaurant en photo…

mug mat

…Victor de monter là où il ne fallait pas (mais la photo est top !)…

Vic pierre

…Et Gaspard de jongler et faire son fameux « Tour du Monde ». Pour ceux qui ne connaissent rien au football, c’est lorsque que le pied fait le tour du ballon alors que ce dernier est en l’air !

 

Si vous vous rappelez, Victor avait eu des problèmes avec son cheval au Qatar… Il s’est dit, c’est peut-être plus facile avec un lama… En fait non !

lama victor

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous aimez bien la famille ! Et à priori, vous nous connaissez tous. Vous ne serez donc pas surpris que chacun exprime sa personnalité  devant cet extraordinaire arrière-plan

 

Samedi 22 Juillet

Retour vers Cuzco (Le centre du monde en Qechua… Tout un programme !)

Comme on adore les Incas et les vieilles pierres, on a sauté du train à mi-parcours pour faire quelques visites supplémentaires, et notamment le site d’ Ollantaytambo. L’endroit fut le théâtre de combats acharnés entre les Incas et les Espagnols.

Gaspard s’est tout de suite senti très à l’aise.

…Mais il faudra qu’en même qu’on lui explique la signification du mot « Prohibido » !

prohibido

… Idem pour Mathilde. Faire bronzette sur un autel où furent sacrifier tant de jeunes vierges… Est-ce bien raisonnable ?!!

bronzette

Petit crochet dans un centre artisanal.

Non Gaspard, on ne tape pas sur la guide, même si elle raconte n’importe quoi !!

coup

Mathilde aime de plus en plus le Pérou !

 

Le résultat est tel que le 1er autochtone est sous le charme…

charme

On termine toujours par « Qui perd gagne ! »

 

Après 4 jours entre 3 et 4.000 m retour demain au niveau de la mer.

Dimanche 23 Juillet

On avait connu les vols en retard… Les changements d’horaires sans prévenir… Il ne manquait que le vol annulé… C’est fait !

On a fait le check In…  Il était juste indiqué « Vol retardé »… Pas de panique, c’est courant. Après 2 heures de retard, le guichet d’embarquement ouvre. On se dirige alors vers l’avion… Arrivés sur la passerelle d’accès (il n’y avait pas d’avion au bout…), on nous prévient alors que le vol est annulé… ;-(( Enooooorme !

Merci Peruvian airlines… C’est alors que les 2 pauvres employées de la compagnie doivent gérer la colère de 150 passagers, à qui il faut expliquer qu’on va leur trouver un hôtel jusqu’au lendemain, et que pour sûr, ils partiront demain… Bla bla bla…

Bref, des cris, des pleurs,… L’émeute !

J’opte alors pour un plan B… Aller immédiatement réserver un vol le lendemain avec une autre compagnie.
La seule faisant ce tronçon.. Latam Air Lines… celle qui a perdu le sac de Mathilde à Joburg.. Faut être joueur…

Phone.jpg

Je prends les 5 dernières places… Tous les vols sont complets pendant une semaine.

Il y avait un plan C : Cuzco – Lima en voiture… 20H de route. J’ai senti de la circonspection dans la troupe !

Tout ça n’arrange pas nos affaires. Cette douce plaisanterie coûte une petite fortune et il faut commencer à se rationner !

banane.jpg

On adore Cuzco, mais… laissez-nous partir !!

Lundi 24 Juillet

Journée de transition. Tout s’est bien enchaîné aujourd’hui, ça change…!

On commence a être reconnu en Amérique du Sud, Ah ah !!

JM3

 

1ères impressions de Lima un peu décevantes. Il y  avait vraisemblablement moyen de faire mieux pour une capitale de bord de mer… Le réseau autoroutier est bizarrement conçu… Le front de mer est un désastre.

Dommage…

Tout le monde est un peu fatigué. On est resté à rien faire à l’hôtel une partie de l’après-midi.
Dîner-spectacle le soir. Nous sommes allés à la Dama Juana, qui propose des danses folkloriques après un dîner-buffet.

Les filles ont aimé, les garçons moins. Je vous laisse juge…

 

Il y avait un truc qui n’allait pas… Difficile à définir…. Trop… Pas assez…
Je trouve que le Pérou mérite beaucoup mieux que ce résumé d’une heure et demi au goût de kermesse…

Kermesse ou pas… Victor s’est de nouveau fait une amie !

 

Mardi 25 Juillet

On s’était un peu endormi hier. On s’est remis dans le sens de la marche !

Lima est donc une capitale étendue au bord du Pacifique. Mira Flores, le seul quartier un peu sympa de la ville se situe en haut d’une falaise. Une jeune société propose des tours de parapente…

Action ! Surtout ne loupez pas la fin…

 

 

Bah voilà, évidemment, s’il y en a un qui ne peut pas se poser normalement… Il faut que ça tombe sur moi ;-((

Pour les enfants, c’est parce que je suis trop gros… Pour moi, c’est le gars derrière qui n’était pas à la hauteur… Mathilde a émis l’idée que le vent ait pu tomber…

Sarah, qui devait partir juste après moi en est encore toute retournée !
Désolé pour la médiocre qualité des images, le fichier était tellement lourd que j’ai été obligé d’énormément le compresser.

Petit jacuzzi de minuit avec Gaspacho sur le toit de l’hôtel.

Changement de continent demain.