Mercredi 12 Juillet
Si les « voyages forment la jeunesse »… on est chaud bouillant !
On vient juste d’arriver à Santiago (du Chili, pas au Cap Vert !) avec près de 2 jours passés dans les avions, hôtels de transit etc…
Ce fut un marathon… des connexions ratés, résas de nouveaux vols, des courses dans les aéroports ( A Sao Paulo, on check in au terminal 1, on dépose les bagages au terminal 3, et on embarque au terminal 2 ! Tout ça en 40 mn… inclut Douane et Police…).
On s’en sort pas trop mal niveau valise… 4 sur 5 ! Mathilde avait mis un chat noir dans la sienne… Ca lui apprendra… Sarah a dit que, peut-être, elle lui prêterait des affaires ! Tout n’est pas perdu…
Il est 3h30 du matin… Demain sera un autre jour !
Journée très culturelle aujourd’hui. On a commencé par le Palacio Cousiño.

En 1870, Isidora Goyenechea fit construire ce palais au centre de Santiago. Celle qui fut la veuve la plus riche du Chili fit construire à prix d’or ce magnifique palais.
La quasi totalité des matériaux, faïence, parquet, marbre furent importés d’Europe.
La dame se voulait moderne. Son palais fut le 1er éclairé au gaz… Elle fit même installer ce qui fut le 1er ascenceur d’Amérique du Sud. Ce dernier fonctionnait avec un système de balancier assez compliqué… On n’a pas vraiment tout compris, mais ça avait l’air très avant-gardiste !

Petit bijou trouvé dans un boudoir… ce superbe fauteuil 3 places…

On l’appelait l »indiscret ». Pourquoi 3 places ? Et bien une place pour un galant, une 2ème pour sa belle… et la 3ème pour un chaperon ! La confiance n’exclut pas le contrôle !!
Gaspard semble très intéressé par la gloire passée des grandes familles chiliennes… ou pas !

Comment venir à Santiago sans visiter le Musée de La Mémoire et des droits de l’homme… Chacun se rappelle que le 11 Septembre 1973 le Président de l’époque, Salvador Allende fut renversé par un coup d’état par Augusto Pinochet.
La Junte militaire régna sur le pays jusqu’en 1990.
Cette période se caractérisa par l’élimination systématique de toute opposition. « Elimination » est le juste terme, puisque si 38.000 opposants furent torturés pendant cette période, 3.200 disparurent à jamais… sans laisser de trace.
Bref, cette page sombre de l’histoire du Chili est encore très présente. Un musée, très bien fait, décrit par le détail toute cette période.

Tout le monde fut captivé.
Repas pris rapidement avec Patricio, notre très sympatique guide pendant toute cette journée.

Malheureusement, la compagnie aérienne n’a pas retrouvé le sac de Mathilde… Il a fallu aller faire des courses !!!
Demain, on repart aux aurores… Encore un peu plus à l’ouest !
Jeudi 13 Juillet
Réveil à une heure où même le coq dort encore ;-((
On a eu droit à une sérénade de Cindy – front deask officer – qui s’est pris d’affection pour notre beautiful family et a tenu à nous souhaiter bon voyage à sa façon…
Bon OK… elle est complètement barrée, mais ça réveille !

Nous voilà donc en partance pour l’île de Pâques.
On va dans un endroit très « ecofriendly » (écolo…). Sur une colline face à la mer, avec plein de Moaïs autour… mais pas d’internet…
Longue attente mais vol tout confort au-dessus du Pacifique


Arrivée tranquille sur le charmant aéroport de l’île de Pâques.
L’aéroport accueille un vol/jour depuis Santiago et est quasiment le seul lien vers le continent.

Nous avons loué une maison face à la mer. La propriétaire nous offre le traditionnel collier de fleurs polynésien.

Tout de suite, petit spectacle traditionnel polynésien histoire de se mettre dans l’ambiance.
A la fin du spectacle, la plus jolie des danseuses choisit le plus bel homme dans le public pour danser avec elle. En vieil habitué, je commence à me lever…
Elle choisira Victor ;-(( !!!
Fin d’un cycle!! Début d’un autre…!
Mais bon… les héros sont fatigués. Je me rends compte que depuis le départ on n’a pas arrêté, toujours à vadrouiller, prendre des avions à l’aube…

Nous sommes emballés par ces 1ères heures ici. On voit un métissage Polynéso-Chilien, mais avec des racines beaucoup plus polynésiennes…
On va se plaire ici…
Vendredi 14 Juillet
Il n’y aura pas de feu d’artifice aujourd’hui. Il pourrait… L’île de Pâques accueille une centaine de Français.
Journée passée à faire le tour de l’île avec notre guide, Chïu. Elle est Pasquan, et a fait toute sa scolarité… dans l’Ain, pour finir par vendre des galettes à l’Hostellerie de Pérouges… Mathilde en était toute retournée !
Sans être mystique, cette île vous prend aux tripes… L’histoire de Moaïs est fascinante. Il y a en a plus de 800, sculptés entre 400 et 1500. La réalité est bien loin de ce que l’on peut lire dans la plupart des livres traitant du sujet.
De fait, quand les Chiliens ont colonisé l’île, au milieu du 19ème, toutes les statues étaient par terre. En 1870, l’île ne comptait plus que 111 habitants, et les Moaïs n’auraient pas été transportés sur des troncs d’arbres… Ni par le pouvoir du « Mana »!
Pour en savoir plus… ne pas hésiter à faire le déplacement… C’est très compliqué de venir ici, mais ça en vaut vraiment la peine.
Beaucoup de statues gisent toujours à terre, dans beaucoup d’endroits. Saurez-vous les voir ?
L’île compte énormément de grottes naturelles. Les Maoris s’en servaient principalement pour se cacher.

La totalité des statues furent sculptées dans la carrière de Rano Raraku, à l’est de l’île. La plus grande mesure 22 mètres et pèse 150 tonnes. Respect…
On distingue au loin le fameux site Ahu Tongariki, peut-être le plus celèbre de l’île de Pâques, avec ses 15 Moaïs alignés, dos à la mer.
On croit qu’il y en a 15… Grave erreur… Il y en a 20 !

Petit bain à la seule unique et superbe plage de l’île. Les Moaïs font office de sauveteurs…
Tous les soirs, un des hôtels du coin projette Rapa Nui en grand écran… Ce sera donc cinoche ce soir.
Demain, on passe notre journée à l’Est pour tout savoir sur le mythe de l’Homme Oiseau.
Samedi 15 Juillet
Matinée passée à visiter le cratère de Rano Kau, situé au Sud-Ouest de l’île.
Très belle vue du village d’Hanga Roa.

L’île de Pâques compte 6.000 habitants. Tous habitent l’unique village Hanga Roa. La totalité du reste de l’île est un parc national, où bien sûr, aucune construction n’est autorisée.
Ce site est célèbre pour être le point de départ de la fameuse course de » l’homme oiseau ».
Il y a 300 ans, l’île comptait une dizaine de tribus. Afin de déterminer laquelle allait régner pendant un an, une course spectaculaire était organisée.
Chaque tribu choisissait son champion. Tous s’élançaient du sommet du cratère (en haut à droite de la photo ci-dessous).

Ils courraient tout le long de la crète
Ils descendaient ensuite une falaise abrupte de 300m, puis se jetaient à l’eau pour rejoindre le 2ème îlot, motu pour les puristes.

Une fois arrivés, il leur fallait récupérer un œuf de sterne ( C’est un oiseau…) et revenir au point de départ, en slalomant entre les requins.
Le vainqueur devenait un quasi Dieu, et en récompense de ses efforts, pouvait choisir la vierge de son choix ! Ah bah c’est sûr, ça donne envie d’apprendre à nager !
Ces festivités duraient 2 semaines, pendant lesquelles, nos amis – en fait que les chefs ! – habitaient dans des huttes en pierre.

Changement de décor cet après-midi. Chez les Monnier, on ne va jamais en balade sur une île sans aller voir si la vue est belle de son point culminant.
Je me rappelle juste que Victor l’a tout de suite baptisé le « mont machin »…
Grimpette sympa, parfois un peu raide.

Quelques cratères. Il y a en a une centaine sur l’île.

Des chevaux sauvages…

507 mètres… Mont Maunga Terevaka. En fait un autre volcan, point culminant de l’île de Pâques.
Où que l’on soit… Gaspard dans ses oeuvres…!
Victor et Gaspard décident alors d’annexer le sommet.
Le vent rend quasi inaudible le discours officiel !
« Je conquiers le mont Machin de l’île de Pâques…
Cette terre est maintenant française… »
Tout un programme !
M’ouais… Les Marquises, c’est par là… 4.000 Kms plus loin…

Dimanche 16 Juillet
Retour tranquille à Santiago.
Lundi 17 Juillet
La journée commence fort. L’hôtel nous apprend que le sac de Mathilde est arrivé dans la nuit !!
C’est énnooorrrrme ! Il avait disparu le 10 juillet à Johannesburg… Et s’est promené un peu partout pendant une semaine.
C’est ki la plou z’heureuse ?!!
Visite culturelle de Santiago… le retour. Les garçons adorent !
On a commencé par la fameuse colline Santa Lucia. Cette dernière se situe au centre de la ville et a fait l’objet de toutes les convoitises depuis les Conquistadors. C’était en effet le lieu idéal pour surveiller les tribus autochtones.
Depuis, le site est moins guerrier et abrite une chapelle et divers lieux prestigieux. On peut également louer l’endroit pour se marier…
On y trouve même une statue du Dernier des Mohicans… bien loin de chez lui !

Petit crochet par la « Place des Armes ». THE place de Santiago… Autour, comme il se doit, une cathédrale, une bibliothèque, bla bla bla… Sympa sans plus… Importante présence policière…
Une fois qu’on est là… autant se faire la Cathédrale !
Si Mathilde lit ça, je suis mort ;-(( !

Ensuite, passage obligé par la maison de Pablo Neruda. Pour mémoire, il s’agit de l’écrivain / poète le plus connu du Chili. Le gars a eu mille vies. Ecrivain, homme politique, ambassadeur,… il a vécu un peu partout dans le monde. Ami des plus grands, il fut banni de son pays un certain nombre de fois. Prix Nobel de littérature en 1971, il mourut le 24 septembre 1973, soit 13 jours après le coup d’état militaire.
Officiellement d’un cancer de la prostate, officieusement, empoisonné par la junte, lui qui tout de suite s’était élevé contre l’arrivée au pouvoir de Pinochet.
Humaniste excentrique et fêtard invétéré, il était adoré par le peuple.
Sa maison, toute bleue se visite tous les jours…sauf le lundi ;-((
Les murs sont tous tagués. L’ensemble ne paie pas de trop de mine… Mais bon…
Il baptisa sa demeure la « Chascona », en hommage à sa 3ème femme… Matilde !
Fin de journée au sommet de la Tour Costanera. C’est le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Sud. Il culmine à 300 mètres (comme la Tour Eiffel).
De là-haut, on se rend bien compte que Santiago est une des villes les plus polluées au monde. La raison en est simple. La ville se trouve entre deux massifs montagneux, dont la Cordillère des Andes. Berk…

Demain matin, on repart au Nord. Vol à 6.15 !! Wow….
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.